Éthique

Logo-Association-Anticor_petitLa liste « l’Humain d’abord à Nogent », soutenue par le Front de Gauche, a décidé d’adhérer à la charte ANTICOR.

Cette charte vise à promouvoir une pratique politique intègre, exemplaire, transparente et démocratique.

Elle prévoit notamment les engagements suivants :

  • Non-cumul de mandats électoraux
  • Bonnes pratiques de gestion avec une formation systématique des élus du Conseil municipal
    dassault_serge04055h
    Le sénateur UMP Marcel Dassault
  • Transparence des indemnités des élus et de leur déclaration d’intérêts, mise en place d’une Commission d’éthique
  • Reconnaissance de l’opposition dans tous les conseils, commissions et structures dépendant de la commune
  • Participation de l’opposition et de citoyens dans une Commission de contrôle financier et une Commission Consultative des Services Publics
  • Transparence de l’attribution des subventions
  • Publicité des informations relatives à la gestion de la Ville : suivi des délégations de services publics, comptes-rendus des réunions, budgets et comptes administratifs, documents d’urbanisme, arrêtés, documents officiels, budgets de communication, …
  • Prévention du trafic d’influence et exigence rigoureuse de probité vis-à-vis des élus
  • Prise en compte de la transparence dans le choix des organismes financiers prêteurs.

Le Front de Gauche se reconnaît pleinement dans ces engagements conformes à sa proposition de développer la démocratie participative. Nous voulons renforcer l’engagement citoyen, promouvoir une pratique politique à l’écoute des gens, et pas seulement au moment des élections.

Au-delà de ces engagements, nous proposons aussi pour Nogent d’encourager la création d’associations de locataires de logements sociaux chargées de contrôler la gestion de leur bailleur, la délégation de budgets dédiés aux conseils de quartiers composés de membres désignés par la majorité et l’opposition, une participation plus large des usagers dans les instances d’orientation et de contrôle des écoles, maisons de retraite et autres structures dépendant de la Mairie, la transparence dans l’attribution des logements sociaux.

Cette démarche prend tout son sens à l’heure où le patron du Figaro et Sénateur UMP Serge DASSAULT est honteusement soustrait aux poursuites judiciaires pour achat de votes à Corbeil-Essonnes par la droite unie comme un seul homme et deux égarés de « gauche ». Nous voulons en finir avec ces pratiques nauséabondes, à l’opposé de l’idéal démocratique.

Articles récents

Ensemble, ne lâchons rien !

L’Assemblée Citoyenne Front de Gauche de Nogent remercie les 606 Nogentaises et Alain FreskoNogentais qui ont accordé leurs suffrages à notre liste « L’Humain d’Abord à Nogent » dimanche dernier. Leur confiance est pour nous un puissant encouragement à continuer la lutte pour plus de solidarité et de justice sociale dans notre ville.

Notre score de 5,26% ne nous permet pas de nous maintenir au 2ème tour. Pour celui-ci quatre listes restent en lice : trois de la droite et celle du PS.

Au plan Nogentais, comme au plan national se vérifient les craintes que nous avons exprimées tout au long de cette campagne d’élections municipales : la poursuite par le gouvernement de la politique d’austérité menée par la droite a poussé de nombreux électeurs, frappés par le chômage, la précarité et les inégalités, soit à s’abstenir, soit à rejeter toute solidarité comme le montre malheureusement la montée importante du FN au plan national.

Dans ces conditions, fidèles à nos convictions et à nos engagements, nous estimons ne pas pouvoir cautionner un programme, quel qu’il soit, parmi ceux qui vous sont présentés :

  • Ceux de la droite ne feront que renforcer les inégalités,
  • Celui du PS est incompatible avec la politique menée au plan national.

Nous invitons donc nos électrices et nos électeurs à décider en conscience du choix de leur vote au 2ème tour de dimanche prochain.

Pour l’Assemblée Citoyenne du Front de Gauche il est plus qu’urgent de contribuer à rendre l’espoir à tous ceux et toutes celles qui se considèrent comme les laissés pour compte de la politique actuelle, afin qu’ils reprennent confiance et se fassent entendre. Notre mot d’ordre « Prenez le pouvoir » est plus que jamais d’actualité.

Au-delà des élections européennes de mai prochain où nous exprimerons notre refus de gauche d’une Europe non démocratique et tournée contre les peuples, c’est au quotidien que nous nous engageons à poursuivre ce combat politique pour faire avancer dans notre ville les propositions que nous avons développées durant cette campagne sur les services publics, l’emploi et la justice sociale.

Ce combat doit se mener aussi au plan social et la rue ne doit pas rester le lieu de récrimination des forces les plus réactionnaires comme ces derniers mois.

C’est pourquoi nous vous appelons d’ores et déjà à manifester massivement à Paris le 12 avril prochain contre le pacte de responsabilité qui va détruire un peu plus notre système de protection sociale et nos services publics.

ENSEMBLE, NE LÂCHONS RIEN !

  1. Video de campagne Commentaires fermés sur Video de campagne
  2. Interventions d’Alain Fresko lors du débat du mercredi 12 mars Commentaires fermés sur Interventions d’Alain Fresko lors du débat du mercredi 12 mars
  3. Le NPA appelle à voter pour notre liste Commentaires fermés sur Le NPA appelle à voter pour notre liste
  4. Le Parisien : Nogent : EELV soutient le FG Commentaires fermés sur Le Parisien : Nogent : EELV soutient le FG
  5. La Transhumance Urbaine en images Commentaires fermés sur La Transhumance Urbaine en images
  6. Lettre d’Alain Fresko aux Nogentais concernant la Transhumance Urbaine Commentaires fermés sur Lettre d’Alain Fresko aux Nogentais concernant la Transhumance Urbaine
  7. L’énergie en question Commentaires fermés sur L’énergie en question
  8. Non à l’insalubrité dans les logements de Valophis Commentaires fermés sur Non à l’insalubrité dans les logements de Valophis
  9. Rendez-vous pour notre grande marche aujourd’hui ! Commentaires fermés sur Rendez-vous pour notre grande marche aujourd’hui !